
Rester en pleine forme en cette fin septembre
septembre 30, 2025
L’ouverture du coeur : un chemin vers le bonheur
novembre 25, 2025Comment avoir un état d’esprit positif et optimiste le plus souvent ?
Difficile me direz-vous de garder un état d’esprit constamment positif et optimiste. En effet, l’objectif n’est pas de l’être tout le temps mais plutôt le plus souvent possible, et ce grâce à une volonté permanente d’y être attentif.
C’est la même méthode que lorsque vous avez votre premier enfant et que vous réalisez que vous dites des gros mots ou que vous utilisez un vocabulaire que vous ne souhaitez pas entendre dans la bouche de votre enfant !
À chaque fois qu’un mot incongru arrive à vos lèvres, vite vous bafouillez et vous trouver un synonyme bien plus joli. Petit à petit au fil du temps vous laissez de côté les mots inappropriés et vous utilisez le plus clair de votre temps (même en l’absence de votre enfant) un vocabulaire plus adéquat. Et après quelques années d’entraînement, les mots que vous utilisiez si couramment et pour lesquels vous deviez faire un effort pour ne plus les prononcer, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Dorénavant vous avez adopté un nouvel état d’esprit, vous savez pour quelle raison vous vous l’êtes imposé, et vous avez pris une nouvelle habitude : le choix de votre langage est devenu fluide !
Il en est de même avec notre état d’esprit et la façon dont on regarde les évènements que nous rencontrons, les difficultés et les actualités majoritairement peu réjouissantes.
C’est un entraînement de tous les instants pour commencer, puis de tous les jours, puis de toutes les semaines et petit à petit le rythme auquel nous devons nous focaliser sur notre état d’esprit est de plus en plus espacé. Notre esprit s’habitue à chasser le négatif et à regarder les évènements sous un autre angle ou à vite passer à autre chose.
Je ne dis pas de faire l’autruche et d’ignorer les problèmes. Loin de moi cette idée, sinon tout vous reviendra au visage à un moment ou un autre. Il est primordial de regarder la réalité en face. Mais bien souvent elle a plusieurs facettes et en fonction de votre moral, de la qualité de votre sommeil, de l’humeur de vos enfants ou de votre conjoint aujourd’hui, vous allez la regarder sous une facette ou sous une autre.
L’objectif est de chasser la vision négative puis de chercher les autres facettes et de choisir celle qui nous permet de garder espoir ou courage.
Si c’est une simple pensée négative, elle est peut-être simplement liée à nos hormones féminines, à notre charge mentale du moment, à la dernière discussion que nous avons échangée, à la notre digestion, à la qualité de notre sommeil, à la musique que nous venons d’écouter, … Nous vivons constamment avec des influences externes et internes ! Ayons conscience de cela ! Et jouons avec nos pensées et notre état d’esprit !
Si vous avez souvent des pensées négatives et que vous n’arrivez pas à les éviter ou à en sortir, regardez mon site, mon appproche et si cela vous parle, prenez rdv.
Si vous ne pouvez venir à Voiron (38500), nous pouvons faire les séances en visio.
A très bientôt

